Mancala Travel

Journée d’hiver autour du Cap !

Published on: 24 août 2020

Last updated on: 25 août 2020

Après quelques mois de confinements et de week-ends pluvieux, on a décidé de profiter d’une belle journée d’hiver pour...

Franschhoek

Après quelques mois de confinements et de week-ends pluvieux, on a décidé de profiter d’une belle journée d’hiver pour partir vers Franschhoek. A seulement 45 minutes du Cap c’est le dépaysement total !

 

On quitte le bord de mer et l’océan Atlantique pour arriver au milieu des vignobles et des champs de lavandes.
Franschhoek (qui signifie le « coin des Français ») est situé sur la route des vins, au cœur d’une vallée entourée de montagnes.

 

Nous nous sommes arrêtés au « Petit Manoir », une charmante petite guest house situé au centre du village, pour prendre un café et un croissant fait maison (délicieux !) ainsi qu’un sandwich et du biltong pour le lunch.
En discutant avec notre voisin, il nous conseille une balade dans la réserve de Mont Rochelle. Cela fait des années que je me dis qu’on devrait y aller, cette fois on y va !
On traverse le village, passe devant le musée des Huguenots et on monte vers le col de Franschhoek. Ce col, vous amène sur les hauteurs du village, la vue sur la vallée y est incroyable !

 

La réserve naturelle du Mont Rochelle fait partie de la réserve de biosphère des vignobles du Cap déclarée par l’UNESCO. Située dans les montagnes de Franschhoek, la réserve offre des vues spectaculaires sur la vallée de Franschhoek, une flore diversifiée et plus de 30 km de sentiers de randonnée sûrs et bien entretenus (allant de 2 heures de marche à des randonnées d’une journée).

 

Après une montée en zigzag d’environ 500m, on est arrivé à « Breakfast Rock », le premier point de vue qui permet de reprendre son souffle et surtout d’admirer enfin les vues !
On continue ensuite au travers du fynbos, des fleurs, des petites rivières, … vers Uitkyk Point.
Et là… on est sans voix !

En contre-bas, une vallée préservée de toutes habitations, un lac, des falaises, des plaques de neiges sur les sommets et des babouins qui crient au loin… Idyllique ! Et dire qu’on n’est à seulement 1h de route de chez nous ! Des paysages que je ne pensais que trouver dans le Drakensberg près du Lesotho ! Comment ai-je pu attendre si longtemps avant d’y aller !

 

De retour à la voiture, on était tous les deux encore ébahis par ce qu’on venait de voir. On ne peut pas terminer comme ça et rentrer au Cap. On veut prolonger ce moment ! Le confinement s’étant assoupli, on peut à nouveau acheter du vin. On décide de passer par l’un de nos vignobles préférés, La Motte Wine Estate pour faire un stock ainsi qu’une dégustation avec un plateau de fromages…

 

Journée parfaite !

Photos