Les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord
En moyenne, les mois les plus chauds sont Septembre, Octobre et Novembre. La région des Chutes Victoria connaît des périodes de sécheresse en Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. Les mois les plus pluvieux sont Janvier et Décembre.
La période des ‘hautes eaux’ s’étend de février à juillet, avec un pic entre mars et avril. Durant cette période, suite à la montée des eaux du fleuve Zambèze, le flux des chutes est alors dense et épais, ce qui donne l'occasion d'observer de fabuleux arcs-en-ciel.
La période des ‘basses eaux’ s’étend d’août à janvier, le niveau le plus bas étant entre novembre et début décembre. Durant cette période le flux des chutes est moindre et les visiteurs peuvent observer les formations géologiques inédites des chutes. Lorsque le niveau d'eau baisse, le fleuve Zambèze devient aussi l’endroit idéal pour une expérience extraordinaire en rafting.
Aucune vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune si vous arrivez d’un pays à risque. Vaccins recommandés : hépatite A, typhoïde, rage.
Le paludisme est présent dans plusieurs régions, surtout au nord et autour du Zambèze : une prophylaxie est recommandée. Buvez de l’eau en bouteille et évitez les glaçons.
La conduite se fait à gauche, permis international fortement conseillé. Le pays est généralement sûr, mais la prudence est recommandée dans les grandes villes.
La monnaie locale est instable : les paiements se font souvent en dollars américains ou en rands sud-africains. Prévoyez du liquide. Les prises électriques sont de type D et G.